Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé Troubles du Comportement Alimentaire
Santé Troubles du Comportement Alimentaire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2011

dialogue pierre DUKAN jacques ATTALI 3


La science contre le surpoids


Pierre Dukan. Je suis d’accord avec la maîtrise, mais je ne partage pas votre angélisme au sujet de la société. Je ne crois pas que la société laisse les gens libres de faire ce qu’ils veulent. Elle crée des modèles fondateurs très influents car ils relaient d’autres forces que sont les leaders d’opinion intellectuelle, la puissance de feu de l’entreprise, de la politique... Il y a des messages utilitaires très forts.
Jacques Attali. Plutôt publicitaires.
Pierre Dukan. Vous plaidez pour un gouvernement mondial. Je me demande si cela ne va pas aggraver la situation...
Jacques Attali. Je plaide d’abord pour un état de droit mondial. Dans le domaine qui nous concerne, il faut créer des conditions pour que des normes planétaires en matière alimentaire soient respectées. Prenez le tabac, par exemple : on l’interdit ici et on laisse nos entreprises vendre n’importe quoi ailleurs sur la planète. En matière de nourriture, nos marques prétendent vendre des produits sains ici, mais vendent n’importe quoi dans les pays du Sud.

DES CHIFFRES DE POIDS

10 % de la population mondiale, soit 500 millions de personnes, est touchée par le surpoids, selon une étude de « The Lancet ».
LA FRANCE compte 6,5 millions d’obèses et 20 millions de personnes en surpoids, selon le dernier rapport « Obépi-Roche » datant de 2009.
EN EUROPE, les femmes les plus minces sont les Suissesses, suivies par les Françaises et les Italiennes.

 

Quel rôle la science peut-elle avoir dans la lutte contre le surpoids ?
Pierre Dukan. La nutrition est née en tant que science dans les années 50. Timorée et modeste, elle a instauré un modèle fondé sur la calorie. Le principe : nous consommons 2500 calories pour vivre, et dès l’instant où nous réduisons à 2000 calories, nous en économisons 500, donc nous maigrissons. Or, ce modèle ne marche pas et il est contraire à la psychologie de la personne en surpoids. Celle-ci passe de la boulimie à un excès d’austérité. Malheureusement, ce modèle erroné plaît à la société, car il entretient ce mal de vivre qui pousse à la consommation. Les membres de l’establishment de la nutrition française se cooptent depuis soixante ans, et tous les experts nommés sont toujours des adeptes de la calorie. Aujourd’hui, nous avons des experts qui voient chaque année une augmentation du surpoids et qui ne font rien.
Jacques Attali. Je crois qu’à long terme on ne peut pas exclure que les progrès de la médecine, et en particulier de la génomique, nous fassent découvrir des solutions. Les progrès dans ce domaine vont à une vitesse folle, et on peut imaginer que dans vingt ans, ou peut-être même avant, nous ayons des médicaments de biogénétique qui nous amènent à un contrôle de la nourriture. Je suis de ceux qui pensent que nous allons vers des sociétés végétariennes. Comme nous avons cessé d’être anthropophages, nous allons progressivement réduire notre consommation de viande.
Pierre Dukan. Je ne partage pas votre sentiment. Je pense que l’instinct carnivore est dans l’inconscient collectif humain. Il y a un long atavisme qui fait que nous sommes des chasseurs. Je crois que pour nous passer de viande, il faudra passer par la génétique. Nous avons vécu quatre-vingt-cinq mille ans en tant que chasseurs-cueilleurs, puis nous sommes entrés dans le néolithique et enfin dans l’hypercivilisation. Je crois que pour réagir à un excès de culture, il faut revenir à un excès de nature. Il faut revenir aux protéines naturelles et aux légumes pour maigrir.

The Dukan Diet, de Pierre Dukan, est publié aux États-Unis ce mois-ci. Best-seller en Europe, il a été vendu à 1,5 million d’exemplaires en France.
Jacques Attali vient de publier Demain, qui gouvernera le monde ? aux éditions Fayard. Il est président de PlaNet Finance, ONG spécialisée dans la micro-finance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité