Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé Troubles du Comportement Alimentaire
Santé Troubles du Comportement Alimentaire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2004

Anorexie mentale et génétique :espoirs L'ANOREXIE

Anorexie mentale et génétique :espoirs


L'ANOREXIE MENTALE ET LA GENETIQUE

 

 

 

 

 

 

Une équipe internationale vient pour la première fois d'identifier une région du chromosome I qui pourrait être impliquée dans la prédisposition génétique à l'anorexie mentale.

Ces résultats font l'objet d'une publication dans « L'American Journal of Human Genetics*» du mois de mars.

 *INFOS A RECHERCHER

 

Les données actuelles sur les troubles de l'alimentation sont en faveur d'une composante génétique dans la survenue des troubles, en plus des facteurs psychologiques associés.

 

Les travaux de GRICET et AL ont consisté en la réalisation ont consisté à la réalisation d'une analyse de liaison génétique sur 192 familles dont au moins un membre présentait une anorexie mentale ou un autre trouble du comportement alimentaire.

Une liaison très faible a été trouvée avec un marqueur du chromosome IV.

 

Dans ce contexte, restreindre la population étudiée à un groupe plus homogène devrait se traduire par une meilleure efficacité dans l'identification d'une liaison génétique.

Ceci a été réalisé en sélectionnant 37 familles dans lesquelles au moins deux membres présentaient une anorexie mentale de type restrictif.

 

L'analyse de liaison génétique dans ce groupe homogène a permis de pointer le marqueur D1S3721 sur le chromosome Ip, expliquent les chercheurs. Le score de liaison obtenu fournit une indication assez sûre de la présence d'un locus de vulnérabilité pour l'anorexie mentale sur le chromosome Ip.

Des liaisons plus faibles ont été rencontrées sur des loci des chromosomes II, IV, V, VIII, IX, XVI et XXII.

 

« La littérature scientifique a longtemps soutenu le rôle de la génétique dans l'étiologie de l'anorexie nerveuse » commente Dorothy GRICE, premier auteur de cette étude.

« C'est la première étude de liaison génétique à détecter un locus de susceptibilité génétique pour l'anorexie mentale et nous sommes très excités à l'idée de pouvoir éventuellement identifier les gènes qui sous-tendent cette liaison ».

 

 

 

 

 

 

 

 

UN TERRAIN GENETIQUE A L'ANOREXIE MENTALE

 

Le 05 août 2002

C'est ce qu'on pourrait penser des résultats d'une équipe australienne qui a travaillé sur le système de transport de la norépinéphrine, un neurotransmetteur impliqué dans les émotions comme le stress et l'anxiété.

Les chercheurs ont trouvé en étudiant un gène qui permet la recapture de la norépinéphrine cérébrale (NET) chez des patients souffrant d'anorexie mentale et chez leurs parents, un polymorphisme de son promoteur est associé à la maladie.

 

Ces découvertes, publiées dans la revue médicale « Molecular Psychiatry » orientent les recherches génétiques futures sur l'anorexie mentale vers le système de transport de la norépinéphrine cérébrale.

 

Depuis que le gène NET a été suspecté de jouer un rôle central dans les manifestations cliniques de l'anorexie mentale, Ruth URWIN et AL sont attachés à étudier sa séquence motrice.

 

Les chercheurs ont observé qu'une région du promoteur du gène NET, était retrouvée chez les patients souffrant d'anorexie mentale (forme longue) et pas chez les personnes saines (forme courte).

L'analyse génétique des parents a confirmé que ces derniers transmettaient de préférence la forme longue à leurs enfants.

 

Cette découverte, selon les auteurs, permettra d'orienter plus tôt vers de nouveaux traitements de l'anorexie mentale, chez ceux qui ont un terrain génétique favorable.

Cette recherche a également l'avantage de déculpabiliser les parents d'enfants souffrant d'anorexie mentale, souvent accusés d'avoir crée un environnement favorable pour le développement de cette maladie psychiatrique.

  Editer
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité