Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé Troubles du Comportement Alimentaire
Santé Troubles du Comportement Alimentaire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2011

certaines graisses nocives pour le moral

 l'huile d'olive contribuerait à réduire les risques de maladie mentale, selon une étude scientifique espagnole publiée mercredi.

 

La consommation d'acides gras trans et de graisses saturées, tels que contenus dans les frites par exemple, accroîtrait le risque de dépression,selon une étude espagnole publiée mercredi aux Etats-Unis qui conforte d'autres recherches liant "malbouffe" et déprime. Les chercheurs de l'étude ont également constaté que l'huile d'olive -riche en acide gras mono insaturé (oméga 9) et base de la cuisine méditerranéenne-, ainsi que d'autres huiles végétales et poissons gras contenant des graisses insaturées contribuaient à réduire le risque de maladie mentale.  

Que sont des acides gras trans?
Ils résultent de l'hydrogénation partielle des huiles végétales. Ainsi ils sont plus facile à stocker et rancissent moins. Mais ils augmentent notamment les risques de problèmes cardio-vasculaires. Problème: en France, il n'existe encore aucune réglementation quant à leur signalement sur étiquette. Ils sont parfois signalés sous l'expression lapidaire "huiles/graisses partiellement hydrogénées".  

Les auteurs ont suivi et analysé le régime alimentaire et le mode de vie de plus de 12.000 volontaires pendant six ans. Au début de l'étude aucun des participants n'était dépressif. A la fin de l'étude 657 d'entre eux souffraient de dépression. 

"Plus la quantité d'acides gras trans était importante, plus les effets sur la santé mentale des volontaires étaient sévères", explique le Dr Almudena Sanchez-Villegas, de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria en Espagne et principal auteur de l'étude. Les résultats de cette recherche corroborent l'hypothèse selon laquelle les pays d'Europe du Nord ont une fréquence plus élevée de dépression que les pays du Sud où le régime méditerranéen domine, fait valoir le Dr Martinez-Gonzalez. La plus faible luminosité dans le Nord de l'Europe est également un facteur contribuant à plus de dépressions, note-t-on par ailleurs. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité