Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé Troubles du Comportement Alimentaire
Santé Troubles du Comportement Alimentaire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2011

journée de l'obésité

La journée européenne de l'obésité débute ce vendredi. Pour les 14,5 % de Français directement concernés, le handicap n'est pas que médical. Il est aussi social.

 

Vendredi 29 janvier 2010. Céleste Dias apprend sur son répondeur la fin de sa période d'essai. Si le motif officiel invoqué reste évasif -"n'a pas donné satisfaction"- la jeune femme croit connaître la vraie raison: elle ne porte pas, comme il lui a été demandé, le tee-shirt au logo de la chaîne de saladerie qui l'emploie. Et pour cause, ce dernier n'est disponible qu'en taille M... et Céleste pèse 120 kilos. Autrement dit, elle ne correspond pas à l'image d'une mangeuse de salade. 

La jeune femme a décidé de saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), un pas que peu de personnes obèses osent franchir. En 2009, sur 150 plaintes pour discrimination physique déposées auprès de la Haute Autorité, à peine une dizaine concernaient l'obésité. "Le faible nombre de plaintes ne signifie pas pour autant que les discriminations n'existent pas, souligne Fabienne Jegu, chargée des questions de santé et de handicap au sein de l'Autorité. Mais la difficulté dans ce type de dossier consiste à trouver des preuves." 

Une image tenace de mangeur compulsif

Ils ont beau être souvent passés par tous les régimes, les très gros ont une image qui leur colle à la peau: celle de mangeurs compulsifs. L'obésité a pourtant des causes très diverses: facteur génétique, stress, environnement socioculturel, déprime. N'empêche: "Un Noir ou un handicapé peut être une victime; un obèse, c'est différent, témoigne Catherine Lemoine, présidente de l'association Pulpe Club. Pour la société, il est responsable de sa situation. Parce qu'il est ce que les gens ne veulent pas être." Il suffit d'un regard, d'une remarque, pour que l'obèse se sente cloué sur place. "A la boulangerie, je perçois souvent dans le regard des clients que je suis la grosse qui ne peut pas se priver de son pain au chocolat", confie Marie Citrini, secrétaire générale du Collectif national des associations d'obèses (Cnao). 

Pour Stéphanie, 37 ans, conseillère en recouvrement à Bordeaux, les humiliations ont commencé dès l'enfance, avec des "grosse vache" ou "grosse dondon" fusant dans la cour de récré. "Les garçons faisaient des paris pour me faire croire qu'ils étaient amoureux de moi et me ridiculiser", raconte cette trentenaire, qui dit aujourd'hui "fuir les autres". La dépression est souvent l'une des premières conséquences de l'obésité. "Certains sont dans une telle souffrance qu'ils ne sortent pas de chez eux, de peur de s'exposer", souligne Béatrix de Lambertye, d'Allegro Fortissimo, association de défense des droits des personnes obèses. 

Le monde médical n'est pas beaucoup plus accueillant. Impossible de passer l'examen de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) au-delà d'une certaine corpulence: le tube est trop étroit. Une personne de 110 kilos ne peut pas s'asseoir dans un fauteuil roulant standard... "Pendant longtemps, l'obésité a été considérée par les médecins comme un problème subalterne", explique Arnaud Basdevant, chef du service nutrition à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le spécialiste détaille la première confrontation d'une personne obèse avec l'environnement médical: "On la pèse, on la réprimande, et on lui dit que ce n'est pas étonnant qu'elle ait des problèmes de santé !" 

Le service d'Arnaud Basdevant est l'un des seuls en France adaptés aux personnes obèses. IRM, scanner, échographie, brancards, fauteuils sont surdimensionnés, les lits conçus pour supporter un poids de 500 kilos. "Il s'agit de considérer avant tout ces patients comme des personnes et non comme des gros", explique-t-il. La demande est telle que son service ne peut satisfaire que 20 % des demandes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bon blog ! merci pour ton billet très intéressant.
O
Cet article est intéressant, il dénonce encore une fois les problèmes liés à la non prise en compte de l’obésité. Une personne en surpoids modéré ou morbide subit trop souvent des discriminations que ce soit sur le marché du travail, pour se vêtir au quotidien, dans l'utilisation des transports en commun ou plus généralement à travers le regard des autres. <br /> Vous avez bien fait de rappeler les groupes et associations de soutien qui s'avèrent être de précieux alliés dans la lutte contre les inégalités car ils peuvent aider les personnes concernées dans leurs démarches auprès de la HALDE et des autres instances luttant contre les diverses ségrégations.<br /> <br /> Eve de OOPS Blog<br /> <br /> OOPS est un blog créé à l'initiative d'un groupe d'étudiants en Licence de Biologie à l'Université de Bordeaux 1, traitant du problème et des enjeux de l'obésité de façon ludique
Publicité