Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé Troubles du Comportement Alimentaire
Santé Troubles du Comportement Alimentaire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2011

estime de SOI dans l'anorexie alimentaire

L'élément le plus commun de TOUS les troubles alimentaires est la présence inhérente d'une faible estime de soi

Anorexie Nerveuse
Il n'est pas simple de comprendre une personne souffrant d'anorexie. Les gens qui vivent avec cette maladie ont souvent une faible estime d'eux-mêmes et un besoin impétieux de cotrôler leur environnement et leurs émotions. Très souvent le trouble alimentaire est une réaction exceptionnelle face à un déploiement de conflits internes et externes, comme le stress, l'anxiété et la tristesse. L'anorexie est un moyen négatif pour faire face à ces émotions.

"...la privation de nourriture remplit un vide à l'intérieur lorsque c'est ton approbation que je recherche. Le désir de nourriture s'est évanoui mais toi tu es encore là�criant�tellement négatif. Des épisodes comme celui-ci remplis de la pulsion martelante de s'enfuir et disparaître..."

La personne souffrant d'anorexie peut être anormalement sensible concernant le fait d'être perçue comme grosse, ou avoir une crainte incommensurée de devenir grosse. Elles / Ils peuvent avoir peur de perdre le contrôle sur la quantité de nourriture qu'elles / ils vont manger, accompagné du désir de contrôler leurs émotions et leurs réactions vis-à-vis de ces émotions. Avec une faible estime de soi et un besoin d'être acceptés il/elles vont être obsédés par l'amincissement et la privation de nourriture comme moyens de contrôle non seulement de leur poids mais aussi de leurs sentiments et des actions concernant les émotions afférentes. Certaines / certains ont aussi le sentiment de ne pas mériter les plaisirs de la vie et se priveront de toute situation procurant du plaisir (y inclus la nourriture).

Quelques signes de comportement peuvent être : excrcice physique excessif, comptage des calories et des graisses, privation et restriction de nourriture, vomissement auto-induit,, usage de pilules amaigrissantes, laxatifs ou diurétiques dans le but de contrôler le poids et une préoccupation persistante de l'image corporelle. Voir aussi, Signes et Symptômes.

Il n'est pas rare pour les personnes souffrant d'anorexie de passer par des périodes de Boulimie (compulsion alimentaire et purge)

"... perdue dans les ténèbres de ma propre circonstance, critiquant les échos qui me laissent évéillée la nuit� la barrière et les barricades qui me donnent protection et contrôle alors que je prétends que tout va bien... "

Il est important de remarquer qu'il existe nombre de manières selon lesquelles une personne atteinte d'anorexie peut décrire son mal. Le trait inhérant aux personnes souffrant d'anorexie est leur recherche à maintenir un contrôle strict sur leur consommation alimentaire. Dans un nombre de cas un homme ou une femme malade semblera manger des repas normaux et restreindre sa consommation alimentaire par périodes ; Les anorexiques sont parfois connu(e)s pour consommer des aliments-minute (en particulier les sucreries), de café, de thé et/ou fumer. Elles/ils peuvent nier la faim, trouver des excuses pour éviter de manger, cachent souvent la nourriture qu'elles / ils disent avoir mangé, utilisent des pilules amaigrissantes pour contrôler leur appétit, ou essayent de purger ce qu'elles /ils ont mangé en se faisant vomir ou en, or by prenant des laxatifs.

"...Les émotions me contrôlent�me font cacher dans l'abri s�r du silence�mon esprit demeure distant de ce que ressent mon coeur. Si je le dis�c'est réel�donc je ne dis rien. Je ne peux le toucher�si je le touchais je me recroquevillerai ou tomberais en miettes. Je semble avoir un coeur de pierre�mais en fait ce n'est que de la craie�et j'ai peur d'envisager la possibilité que je pourrais facilement finir en poussière..."

A la fois anorexie et Boulimie...
a de nombreuses similitudes dans les deux maladies, la plus commune étant la cause. Il semble y avoir une récurrence commune d'abus sexuel et / ou physique et /ou émotionel en relation directe avec le trouble alimentaire (malgré le fait que tous les malades n'aient pas forcément vécu un abus). Chez certaines personnes, il semble aussi qu'il y aurait un lien avec la dépression. Le trouble alimentaire engendre parfois la dépression ou alors c �est la dépression qui peut conduire au trouble alimentaire. Les troubles alimentaires sont donc des problèmes émotionnels très complexes. Bien qu'à première vue ils puissent sembler n'être rien de plus qu' une obsession dangereuse à propos du poids, il y a des conflits bien plus profonds que les hommes et les femmes qui souffrent de troubles alimentaires doivent résoudre.

"...la seule plainte que j'émane est contre moi-même�pour vouloir le bonheur que je ne puis avoir�et encore maintenant, ne peux croire que je le mérite..." 


Critères de Diagnostic
Ce qui suit est considéré comme � le livre de texte � de la définition l �anorexie nerveuse afin d'aider les médecins à établir un diagnostic clinique. Il ne représente bien s�r pas ce que les victimes ressentent ou expérimentent en vivant avec la maladie. Il est aussi important de souligner que vous pouvez souffrir d'anorexie même si l'un des symptômes ci-dessous n'est pas présent (voir aussi la section Signes et Symptômes). En d'autres termes, si vous croyez être anorexique, il est dangereux de penser en lisant les critères de diagnostic "je n'ai pas ce symptôme, je ne peux pas être anorexique".

  1. Refus de maintenir le poids corporel au niveau ou au dessus d'un poids minimum normal pour l'�ge et la hauteur (p ex. Perte de poids menant à un poids corporel de 85 % du poids idéal, ou incapacité de prendre le poids prévu durant la période de croissance, conduisant à un poids corporel inférieur à 85% du poids prévu)
  2. Peur intense de prendre du poids ou de devenir gros(se), malgré un eventuel sous-poids
  3. La forme du corps et le poids sont perçus de façon distortionnées, influence négative du poids ou de la forme du corps sur l'evaluation de soi, ou déni de la gravité du poids trop bas
  4. Aménorrhé (absence de règles) chez les femmes post-pubères (femmes qui ne sont pas encore en ménopause)

     

    • Type restrictif: durant l'épisode d'anorexie nerveuse, la personne ne pratique pas régulièrement des comportements de compulsion alimentaire ou de purge ( p.ex. vomissement auto induit, diurétiques ou lavements)
    • Type compulsion alimentaire ou type purgatif : durant l'épisode d'anorexie nerveuse, la personne a régulièrement mangé de manière compulsive ou à manifesté un comportement de purge ( p.ex. vomissement auto induit, diurétiques ou lavements)

"...ce qui se reflète et me regarde n'est pas ce que vous voyez�ma culpabilité conduit mon besoin de détruire ma durée�me forçant à rechercher la direction sur une assiette vide de rêves volés et d'arcs-en-ciel fracturés..."

[Merci à Sabrina de la traduction]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité